Site icon Groupe Urologie Paris Ouest

Vasectomie sans bistouri

vasectomie sans bistouri scalpel dr dimitri gambachidze specialiste prostate vasectomie chirurgien urologue paris groupe urologie paris ouest

vasectomie sans bistouri scalpel dr dimitri gambachidze specialiste prostate vasectomie chirurgien urologue paris groupe urologie paris ouest

vasectomie groupe urologie paris ouest

Vasectomie sans bistouri

Accueil » Les pathologies » Vasectomie » Vasectomie sans bistouri

Introduction

La vasectomie sans bistouri est une méthode chirurgicale mini-invasive aux résultats équivalents à ceux de la technique classique. Cependant, elle permets des suites opératoires plus confortables, une récupération plus rapide, et permet de minimiser le risque de complications post-opératoires. Enfin, elle se fait sous anesthésie locale.

Vasectomie sans bistouri : définition et indications

La vasectomie sans bistouri est une technique opératoire apparue en Chine au milieu des années 70. Sa simplicité et ses avantages font qu’elle est aujourd’hui la méthode chirurgicale recommandée par les instances de santé de certains pays, comme le Canada, les États Unis et depuis 2023: la France.

Au cours d’une vasectomie classique, deux incisions sont nécessaires : une sur chaque cotés des bourses. Via ces ouvertures, le chirurgien peut accéder aux deux canaux déférents, les conduits qui permettent aux spermatozoïdes de cheminer des testicules vers l’urètre. Chaque canal est alors sectionné et obturé.

Le principe de la vasectomie sans bistouri est plus simple et moins invasif. Au lieu d’inciser la peau des bourses, le chirurgien l’écarte en utilisant une micro pince spéciale aux extrémités très pointues. Cela se fait au niveau du raphé médian, la ligne qui existe naturellement au milieu du scrotum. Cette ouverture unique donne accès aux deux canaux déférents pour les sectionner et en obturer les extrémités.

Vasectomie sans bistouri : déroulement

La vasectomie sans bistouri en pratique

La consultation qui précède l’intervention poursuit différents objectifs. Le premier est de nature informative : au cours de ce rendez-vous le patient peut recueillir toutes les informations nécessaires sur la chirurgie, son déroulement, ses suites, ses éventuelles complications et le résultat escompté.

Cette consultation préliminaire permet aussi au praticien de s’assurer que le patient est éligible à une vasectomie sans scalpel. En effet, il existe des contre-indications, en particulier certaines anomalies anatomiques qui empêchent la palpation correcte des canaux déférents à travers la peau des bourses.

Après cette première rencontre avec le praticien, puisque la vasectomie doit être considérée comme un acte de stérilisation masculine au résultat définitif, la loi française prévoit un délai de réflexion obligatoire (4 mois) avant que ne puisse être signé un document officiel de consentement. Au cours de cette période, certains patients décident de procéder à une conservation de leur sperme dans un laboratoire agréé, afin de préserver la possibilité d’une future fécondation in vitro.

Si l’opération est confirmée, certaines précautions doivent être respectées. Elles concernent notamment l’arrêt des traitements médicamenteux susceptibles de favoriser les saignements à cause de leurs effets anti-coagulants. Le patient doit aussi stopper la consommation de tabac quelques semaines avant et après l’intervention, pour minimiser la probabilité de complications post-opératoires.

Concrètement, l’acte chirurgical dure de 10 à 15 minutes. Elle a lieu sous anesthésie locale (vous pouvez d'ailleurs écouter de la musique pour vous détendre) et en mode ambulatoire.  

Déroulement

Une fois l’anesthésie locale effectuée, le chirurgien pratique à la pince la minuscule ouverture au niveau du raphé médian. Elle mesure de 1 à 3 millimètres, peut ne nécessiter aucune suture et ne laisse normalement aucune cicatrice visible.

La méthode utilisée pour bloquer les canaux déférents est déterminante pour assurer le succès de l’opération. Ainsi, d’après certaines études, une simple ligature est associée à des taux d’échecs élevés, de l’ordre de 8 à 13%.

En 2023, l’Association Française d’Urologie a donc émis des recommandations claires. Le blocage des canaux déférents doit se faire par coagulation (cautérisation) de leur extrémité abdominale alors que l’extrémité testiculaire peut être laissée libre. Les deux parties du canal doivent alors être séparées par interposition d’un tissu conjonctif environnant, le fascia.

Après l’intervention

Suites opératoires

Une fois l’opération terminée, le patient peut regagner son domicile. Les douleurs post-opératoires sont généralement très modérées, en particulier parce que la vasectomie sans bistouri est une intervention moins invasive que la technique classique. Si nécessaire, pour les calmer les premiers jours, il est possible de procéder à l’application de poches de glace enrobées dans un linge. Un traitement antalgique est par ailleurs prescrit par le chirurgien, pour assurer un confort optimal du patient.

La petite croûte laissée par l’ouverture cutanée ne nécessite pas de soins particuliers. Elle tombe d’elle-même en quelques jours. D’autre part, la présence d’une quantité minime de sang dans le sperme les premiers temps est assez classique et ne doit pas constituer un facteur d’inquiétude.

Pour accélérer et favoriser la guérison, le port de sous-vêtements serrés est conseillé les premiers jours, afin d’assurer un maintien ferme des testicules. Par ailleurs, au cours de cette période, les efforts physiques conséquents sont à proscrire. Il faut généralement attendre 1 semaine pour reprendre le sport et les rapports sexuels. Et, puisque la vasectomie n’est pas immédiatement efficace, elles doivent impérativement se faire en utilisant un moyen de contraception.     

Complications éventuelles

Il s’agit d’un acte chirurgical dont les complications sont extrêmement rares. Lorsqu’elles se produisent, ce qui reste en théorie possible comme pour toute chirurgie, il peut alors s’agir d’infections, de saignements ou de la formation d’un hématome.

Comparativement à la méthode traditionnelle (double incision cutanée, ouverture plus large, introduction de pinces dans le scrotum etc.), certaines études ont montré que le protocole de vasectomie sans bistouri diminue le risque de complication et que ce dernier se situerait en dessous de 1%. 

Résultat

Tout comme la technique conventionnelle, la vasectomie sans bistouri est efficace dans presque 100% du temps si les canaux déférents ont été traités selon le protocole préconisé par l’Association Française d’Urologie. L’atteinte du résultat final prend néanmoins quelques semaines et doit être confirmée par un spermogramme systématiquement réalisés après 3 mois. La vie sexuelle des sujets opérés est inchangée, leur libido reste la même, de même que leur niveau de testostérone ou l’aspect et la quantité de sperme qu’ils produisent.

La vasectomie 

Prendre rendez-vous avec un spécialiste en chirurgie urologique à Paris

Quitter la version mobile