Le phimosis correspond à une anomalie du prépuce (peau recouvrant le gland du pénis) aboutissant à une difficulté ou impossibilité de rétraction correcte au niveau du sillon balano-prépucial (décalottage) afin de découvrir le gland.
Il est classique d’avoir un phimosis à la naissance qui disparait habituellement au cours des premières années de vie. On estime qu’à 1 an, seulement la moitié des enfants ont un prépuce pouvant se rétracter correctement et environ 90 % à 3 ans.
La persistance d’un phimosis peut être à l’origine de complications telles que des douleurs en érection ou lors des rapports sexuels et une infection ou inflammation du gland (balanite) et du prépuce.
Un traitement peut être proposé en cas de phimosis gênant ou compliqué.
Le traitement de référence est la posthectomie (circoncision).
Cette intervention se réalise au bloc opératoire sous anesthésie générale en ambulatoire. Une période sans rapport sexuel et baignade est recommandée durant les 4 semaines qui suivent l’intervention.
Une plastie du prépuce est envisageable si le patient désire conserver son prépuce.
Une posthectomie (circoncision) est parfois réalisée pour raisons rituelles ou par choix du patient indépendamment de la largeur de l’anneau prépucial.