Non. L’hypertrophie bénigne de prostate est une affection bégnine qui correspond a une simple augmentation de la glande prostatique. Le cancer est une affection maligne qui correspond à une prolifération incontrôlée de cellules tumorales.
Le plus souvent on retrouve une augmentation des fréquences des mictions en journée et surtout la nuit (pollakiurie), des envies pressants (impériosités) avec parfois des fuites urinaires (urgenturie). Une sensation de mauvaise vidange vésicale, un jet faible, une sensation de devoir pousser pour uriner, un jet haché voir en arrosoir.
Au début un traitement médicamenteux au long cours peut être instauré. En cas d’aggravation des symptômes, de mauvaise tolérance des médicamenteux ou d’apparition d’une complication du à l’adénome de prostate, un traitement chirurgicale vous sera proposé.
De nombreux traitements peuvent vous être proposé et dépendent de la taille de votre prostate.
Nous disposons d’un laser Holmium permettant l’énucléation de prostate (technique Holep), d’un résecteur au plasma bipolaire, d’un robot chirurgical permet de traiter les très gros volume prostatique. De plus nous avons un radiologue interventionnel disponible en cas d’indication d’embolisation de prostate.
Docteur AKAKPO
Docteur GAMBACHIDZE