Il s’agit d’une hématurie MACROSCOPIQUE. Il faut absolument et de toute urgence consulter un urologue afin qu’ils prescrivent des examens pour rechercher un cancer de vessie.
– L’Uro-TDM qui est un scanner avec injection d’un produit par les veines pour opacifier les vaisseaux et les voies urinaires.
– La cytologie urinaire qui correspond à une analyse microscopique de vos urines afin de rechercher des cellules en faveur du cancer de vessie.
– La fibroscopie urétrovésicale qui permettra de voir l’intégralité de votre vessie grâce à une petite caméra.
Parfois une tumeur peut être vue par hasard sur l’échographie mais dans tous les cas un uro-TDM reste indispensable.
Tout dépend du stade de la maladie :
La vessie est un muscle tapissé d’une fine couche interne que l’on appelle muqueuse. Les tumeurs se développent à partir de la muqueuse puis, si aucun traitement n’est effectué elles vont se développer en profondeur pour envahir le muscle.
Aussi il faut distinguer deux types de tumeurs : les tumeurs non infiltrant le muscle (TVNIM) qui sont de bon pronostic et les tumeurs infiltrant le muscle (TVIM) qui sont de mauvais pronostic.
Les traitements entre ces deux types sont totalement différents et la prise en charge diagnostique vise à déterminer l’infiltration ou non du muscle.
Le seul facteur de risque modifiable qui a été identifié est le tabac qui multiplie par cinq le risque de développer un cancer. Aussi l’arrêt total et définitif du tabac est indispensable pour éviter soit une récidive soit un développement de la maladie.
Docteur AKAKPO
Docteur GAMBACHIDZE