Le Docteur AKAKPO William a effectué ses études médicales au sein de Sorbonne Université (ex Pierre et Marie Curie – Paris VI – Pitié Salpêtrière).
Il a rapidement développé un attrait pour la chirurgie après un stage d’externat au sein du service de chirurgie vasculaire de la Pitié Salpêtrière.
C’est finalement vers la chirurgie urologique qu’il décide de s’orienter suite à un autre stage d’externat qui lui a permis de confirmer son attrait pour la chirurgie et son souhait de travailler au sein de cette vaste et passionnante spécialité médico-chirurgicale.
Il fut nommé Interne de Chirurgie des Hôpitaux de Paris et réalisa son internat de Chirurgie Urologique au sein de différents services de référence à Paris complétée par des formations au sein de centres experts en France (Lille, Lyon, Montpellier).
Passionné par l’andrologie et la chirurgie reconstructrice dès le début de son internat de chirurgie, le Docteur AKAKPO a complété sa formation en passant une année au sein du prestigieux service d’Urologie de l’hôpital Johns Hopkins aux Etats Unis (https://www.hopkinsmedicine.org/brady-urology-institute/) où il a pu travailler avec différents experts de renommée internationale en urologie et en andrologie. Cette expérience professionnelle outre-Atlantique, réalisée en complément de ses cinq années d’internat de chirurgie, lui a également permis de réaliser des travaux scientifiques collaboratifs franco-américains encore cités ce jour.
Après avoir validé sa thèse de médecine avec les plus hautes distinctions (mention très honorable avec Médaille d’Argent), il a rejoint le service d’Urologie de la Pitié Salpêtrière où il a consolidé ses compétences en chirurgie urologique et affiné son expertise en andrologie. En plus des nombreuses consultations médicales (plus de 1200 par an) et interventions chirurgicales réalisées, il a participé au développement de l’andrologie au sein du service en introduisant les cures de varicocèles micro-chirurgicales (chez l’homme infertile en particulier) et les reconstructions urétrales (urétroplasties) avec greffe de muqueuse buccale. Il a ensuite formé de nombreux internes et chirurgiens aux techniques chirurgicales andrologiques qu’il a pu développer.
Le Docteur AKAKPO met actuellement son expertise médicale et chirurgicale, reconnue par ses confrères au service des patients en consacrant majoritairement ses consultations et ses interventions chirurgicales aux pathologies andrologiques au sein d’un groupe privé d’urologues. Il garantit à ses patients une prise en charge personnalisée, une réactivité et une disponibilité.
Ses consultations sont assurées à Paris (Centres Paris Etoile et Monceau) et à Saint Germain en Laye. Les interventions chirurgicales sont réalisées à la Clinique Ambroise Paré Pierre Cherest (https://www.ambroisepare.fr/) et à la clinique de Saint Germain en Laye.
Le Docteur AKAKPO travaille au sein d’une équipe multidisciplinaire expérimentée et formée au sein de centres hospitaliers universitaires (CHU) de référence ce qui lui permet de proposer et garantir à ses patients un parcours de soin efficace.
Parallèlement à son activité médico-chirurgicale, le Docteur AKAKPO est très impliqué en recherche clinique et fondamentale en andrologie. Il a rédigé de nombreux articles scientifiques et est relecteur de revues médicales françaises et anglo-saxonnes (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=akakpo+w&sort=date).
Il participe également en tant qu’orateur ou modérateur à différents congrès d’urologie en France et à l’étranger.
Enfin, il est membre actif du Comité d’Andrologie et de Médecine Sexuelle de l’Association Française d’Urologie (AFU) avec lequel il co-rédige et actualise les recommandations françaises en andrologie, développe des projets de recherche en andrologie et coordonne les réunions nationales de discussions de cas complexes de chirurgie andrologique et reconstructrice urétrale.
Le Docteur Dimitri GAMBACHIDZE est Chirurgien Urologue et Oncologue Médical.
Après des études de médecine à l’Université de Bordeaux, il est admis au Concours de l’Internat de Paris.
Très investit dans les nouvelles technologies, il va constater au cours de sa formation, une mutation de la chirurgie mini invasive en urologie. En effet, l’émergence de la chirurgie robot assistée va révolutionner l’approche coelioscopique classique. Il saisit tout l’avenir qu’il y a dans cette avancée technologique et décide de se spécialiser en chirurgie robotique.
La grande majorité de ces interventions traitant surtout les cancers (rein, vessie, prostate), il estime que l’approche chirurgical ne peut être dissociée de l’approche médical. Il décide alors de se sur-spécialiser en devenant Oncologue Médical. Cette parenthèse de 2 ans pour valider son Diplôme d’Étude Supérieur Complémentaire (DESC) l’amènera notamment à se former dans un des plus prestigieux Centre Anti-Cancer : l’Institut Gustave Roussy.
Nommé Chef de Clinique à l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière, il acquiert une solide expérience en urologie général (calculs rénaux, adénome de prostate, chirurgie des organes génitaux externes) et contribue au développement du nouveau service de Chirurgie Ambulatoire. Il participe aussi à l’activité des urgences urologiques et est chirurgien de l’Unité de Greffe Rénale.
C’est au cours de ces deux années qu’il va développer un fort intérêt en Urologie Fonctionnelle (incontinence urinaire, descente d’organe, vessie douloureuse, hyperactivité vésicale) et va décider de se former en Urologie de la Femme.
Afin d’assurer une prise en charge optimale pour ses patients, le Docteur Gambachidze travail avec une équipe multidisciplinaire où chaque professionnel de santé est reconnu dans sa spécialité.
Comme le prévoit le Plan National Cancer lancé en 2001, le Docteur Gambachidze participe activement au Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de Cancérologie du groupe Ambroise Paré – Hartmann.
Les dossiers d’Urologie Fonctionnelle et de la Femme sont eux, discuté lors des RCP de l’Institut Parisien du Périnée dont le Docteur Gambachidze est membre actif. Il est accrédité pour l’utilisation du laser Holmium dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Le Docteur Gambachidze, en plus de son activité chirurgicale est très impliqué en sciences fondamentales avec notamment la réalisation d’un Master II de Sciences Chirurgicales, la participation à de nombreux congrès, la rédaction et la relecture d’articles médicaux.
Le Docteur Gambachidze est membre de l’Association Française d’Urologie (AFU)
Docteur AKAKPO
Docteur GAMBACHIDZE