Site icon Groupe Urologie Paris Ouest

Chirurgie robotique

robot chirurgie urologie dr dimitri gambachidze specialiste prostate vasectomie chirurgien urologue paris groupe urologie paris ouest

robot chirurgie urologie dr dimitri gambachidze specialiste prostate vasectomie chirurgien urologue paris groupe urologie paris ouest

chirurgie robotique groupe urologie paris ouest

Chirurgie robotique

Accueil » Chirurgie robotique

Introduction

En urologie comme dans d’autres domaines, la chirurgie assistée par utilisation du robot Da Vinci® est en pleine expansion. Elle présente en effet des avantages multiples, pour le praticien comme pour le patient : actes mini-invasifs avec une taille réduite des incisions nécessaires, contrôle total des gestes, positionnement optimal des instruments chirurgicaux, cicatrisation rapide, risque infectieux réduit, douleurs post-opératoires moindres et hospitalisation plus courte. De nombreuses interventions peuvent bénéficier de cette approche ultra-innovante.   

Principe général de la chirurgie « robot-assistée »  

Le principe de la chirurgie robotique n’est pas toujours clair pour les patients. Pour résumer, cette approche ultra-innovante consiste à utiliser un robot télécommandé pour réaliser les gestes chirurgicaux nécessaires. Autrement dit : le robot n’est qu’un outil, ce n’est pas lui qui opère le patient mais bien le chirurgien. Aussi perfectionné qu’il soit, l’équipement ne fait que reproduire sur l’organisme du sujet les gestes réalisés par le praticien.
 
La possibilité de réaliser des actes chirurgicaux « robot-assistés » est une innovation majeure qui présente pour le professionnel comme pour le patient des avantages immenses. Dans le futur, elle va par ailleurs permettre un accès aux soins plus large, avec le développement croissant de la « télé-chirurgie ». Pour exemple, en octobre 2024, depuis la France, un chirurgien a pu opérer de la prostate, avec succès, un patient installé dans un bloc opératoire chinois, à plus de 8000 kilomètres de distance. Le décalage temporel entre les gestes du chirurgien et ceux reproduits par le robot était imperceptible, de l’ordre d’un dixième de seconde. 

Le robot Da Vinci® (Intuitive Surgical) : présentation 

Sans parler d’interventions réalisées à des milliers de kilomètres de distance, force est de constater que la robotisation des gestes chirurgicaux est une tendance de plus en plus marquée, notamment en urologie. En la matière, le robot Da Vinci®, produit par la société Intuitive Surgical, constitue sans nul doute l’outil le plus perfectionné et le plus abouti.
 
Il est constitué de deux parties. La première, localisée au-dessus du patient, est composée de quatre bras manipulateurs. L’un d’eux est équipé d’une caméra endoscopique, et les autres d’instruments chirurgicaux variés, scalpel ou électro-bistouri notamment. Destinée au chirurgien, la seconde partie se compose d’un siège, de deux écrans qui affichent des images en 3D de la zone à opérer, et de deux joysticks, pour manipuler les instruments chirurgicaux à distance.

Il existe aujourd’hui environ 5000 robots Da Vinci® à travers le monde, dont une centaine en France, troisième pays de ce point de vue derrière les États-Unis et le Japon. Les premiers ont été utilisés il y a une vingtaine d’années. Depuis, on estime qu’à peu près 5 millions d’interventions ont été réalisées en utilisant ce type d’équipements.

Les avantages du robot Da Vinci®

Comme pour toutes les autres interventions réalisées sous endoscopie, le premier avantage d’une chirurgie avec le robot Da Vinci® est son caractère mini-invasif. En effet, comparativement à une chirurgie « à ciel ouvert », la taille des incisions requises est extrêmement réduite : elles mesurent environ 8 millimètres, ce qui suffit pour introduire la caméra et les instruments nécessaires dans le corps du patient.

Par ailleurs, l’utilisation du robot gomme de possibles tremblements ou mouvements involontaires, inhérents à la gestuelle de la main, aussi habile que soit le chirurgien. De plus, les bras du Da Vinci® permettent d’orienter les instruments de manière optimale, parfois dans des positions que l’amplitude de mouvement de la main ne permettrait pas. Cette précision accrue constitue un bénéfice énorme en évitant d’endommager les tissus environnants, comme les nerfs au cours d’une intervention d’ablation de la prostate.

Ces différents avantages pour le praticien en induisent de nombreux autres pour le patient. Ainsi, puisque les incisions sont de taille minime, la cicatrisation est plus rapide et le risque d’infection réduit. D’autre part, les dommages infligés aux tissus étant moindres, les douleurs post-opératoires le sont aussi. Bref : le patient se rétablit plus vite, la durée de son hospitalisation post-opératoire est plus courte et il reprend plus rapidement une activité normale. 

Quelles interventions en urologie avec le robot Da Vinci® ?

Rompu à l’utilisation du robot Da Vinci® et formé à cela depuis 2012, le Docteur Gambachidze est officiellement autorisé à la pratique d’interventions robot-assistées en urologie.
 
En particulier, les patients opérés d’une prostatectomie radicale ou d’une néphrectomie (partielle ou totale) peuvent bénéficier des avantages qu’induit cette technologie, de même que ceux chez qui doit être réalisée une cystectomie totale, une cure de jonction pyélo-urétérale ou une promontofixation.

Nephrectomie partielle ou totale

Cystectomie totale Bricker

Cure de jonction pyélo-urétérale

  Prostatectomie radicale robot assistée

Prendre rendez-vous avec un spécialiste en chirurgie urologique à Paris

Quitter la version mobile