Quand opérer un adénome (ou hypertrophie bénigne) de la prostate ?

par | 16 janvier 2026

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Prostate

Se demander quand opérer un adénome de la prostate est une problématique fréquente chez les hommes présentant des troubles urinaires liés à cette affection. De façon générale, ce n’est qu’après l’échec avéré de mesures conservatrices que la décision d’une chirurgie peut être prise.  La nature de l’intervention est alors sous la dépendance de différents facteurs dont le volume de la glande.

 

Adénome de la prostate : définition, symptômes et prise en charge conservatrice

Liée au vieillissement, l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), ou adénome, est une affection qui correspond à une augmentation non cancéreuse du volume de cette glande.

Elle prend place au niveau de la zone entourant l’urètre, ce qui explique les troubles urinaires induits : jet faible, besoins fréquents, mictions nocturnes répétées ou sensation de vidange incomplète. Leur intensité s’accentue généralement avec le temps et certains facteurs peuvent également contribuer à une progression plus rapide, comme l’obésité, le manque d’activité physique ou des antécédents familiaux d’HBP.

La question de quand opérer un adénome de la prostate ne se pose généralement pas de façon immédiate. En effet, en première ligne, on privilégie la prise en charge médicale, notamment en cas de symptômes modérés. Elle se base sur l’utilisation d’alpha bloquants, dont l’action relâche les fibres musculaires lisses autour de l’urètre, ce qui facilite la miction. D’autre part, bien que leur effet soit moins immédiat, les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase permettent de réduire progressivement le volume de la glande.

Cependant, ces traitements doivent se faire de façon prolongée et la prise de ces médicaments peut avoir des effets secondaires, notamment sur la fonction sexuelle. Ainsi, c’est en cas d’échec ou d’intolérance à ces mesures conservatrices qu’un geste chirurgical peut être envisagé.

 

HBP : quand opérer et comment ?

Outre en cas de persistance des symptômes urinaires et d’une gêne quotidienne importante malgré le traitement médical, la chirurgie a d’autres indications. En particulier, le volume de la prostate joue un rôle dans la décision. En effet, une prostate volumineuse rend parfois les traitements médicamenteux moins efficaces et peut orienter rapidement vers une prise en charge chirurgicale.

Quoi qu’il en soit, il existe différentes techniques opératoires qui influent sur les caractéristiques de la convalescence après une opération de l’adénome de la prostate. La résection transurétrale de la prostate (RTUP) est l’intervention de référence pour les prostates de volume modéré. Le principe est de retirer par voie endoscopique le tissu responsable de l’obstruction. Pour les petits volumes prostatiques, l’incision transurétrale (ITUP) peut s’avérer suffisante, en élargissant le canal urinaire sans retirer de tissu.

Pour leur part, les traitements laser constituent une alternative moderne adaptée à différentes tailles de prostate. Ils incluent la vaporisation du tissu obstructif et l’énucléation, qui permet de retirer des volumes plus importants en reproduisant, par voie endoscopique, le principe de l’adénomectomie. Celle-ci constitue une option efficace en cas de prostate volumineuse.

Par ailleurs, certaines techniques mini-invasives ont été développées, en particulier la pose d’implants Urolift®. Ces dispositifs permettent de dégager l’urètre sans ôter de tissu. Ils sont privilégiés chez les patients jeunes ou présentant un petit volume prostatique.

Enfin, l’embolisation des artères prostatiques est une alternative pour les hommes ne pouvant pas bénéficier d’une chirurgie conventionnelle. Elle est pratiquée par voie endovasculaire pour réduire l’irrigation sanguine de la glande et donc en diminuer progressivement le volume.

Nos dernières actualités 

Classement Le Point 2025

Classement Le Point 2025

Le classement 2025 des hôpitaux et cliniques publié par Le Point met une nouvelle fois en lumière l’excellence médicale en France. Cette année, la...

lire plus