Est-ce que le cancer du rein se guérit bien ?

par | 16 février 2026

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Rein

La guérison du cancer du rein est largement sous la dépendance du moment auquel cette pathologie est découverte. Lorsque le diagnostic est posé de façon précoce, la chirurgie (néphrectomie) constitue le traitement de référence pour les cancers encore localisés au rein uniquement. Le taux de survie à 5 ans est alors de l’ordre de 90%. Il chute ensuite dans les formes plus avancées et se situe aux alentours de 15% en cas de développement métastatique.

 

Traitement du cancer du rein

Le mode de prise en charge du cancer du rein dépend du stade de la maladie.

La chirurgie constitue le traitement de référence en cas de cancer localisé. Selon la taille de la tumeur et sa localisation, il peut s’agir de réaliser une néphrectomie partielle ou totale.

Si possible, la première option est privilégiée. Néanmoins, l’ablation totale peut être recommandée, en particulier si les caractéristiques de la tumeur rendent une néphrectomie partielle trop complexe. A ce sujet, il convient d’insister sur le fait que les reins sont des organes pairs. Ainsi, l’ablation de l’un des deux est compensée par l’autre et le quotidien du patient n’est que peu modifié. Certaines mesures protectrices doivent cependant être adoptées, notamment en s’assurant d’une hydratation abondante et d’une alimentation équilibrée et sans excès de sel.

Dans les deux cas, néphrectomie partielle ou totale, les chirurgiens du groupe Urologie Paris Ouest procèdent de manière robot assistée à l’aide du robot Da Vinci. Cette approche mini invasive diminue les saignements et accroît la précision du geste. D’autre part, grâce à la chirurgie robot assistée, la durée des interventions est réduite (2 heures environ), tout comme celle de l’hospitalisation post-opératoire (1 ou 2 jours pour une ablation partielle, 3 à 4 si elle est totale).

Par ailleurs, aux stades avancés, c’est généralement une prise en charge médicale qui est mise en place (thérapie orale et immunothérapie par voie intra-veineuse), accompagnée ou non d’une chirurgie d’ablation.

 

Guérison du cancer du rein : chiffres et pronostics

Le pronostic de guérison du cancer du rein est sous la dépendance directe du moment auquel est détectée la pathologie.

Hors symptômes du cancer du rein (hématurie, douleurs lombaires, fièvre, fatigue, amaigrissement…), cela a souvent lieu de façon fortuite, précoce, au cours d’un examen réalisé pour un autre motif. Dans ces cas-là, le cancer est généralement localisé, confiné au rein, sans métastases ni atteintes ganglionnaires. Le pronostic est alors souvent bon, avec un taux de survie à 5 ans supérieur à 90%.

A l’inverse, dans les cas plus avancés où les structures voisines sont aussi touchées mais sans métastases, il diminue et se situe plutôt aux alentours de 60 à 70 %. Enfin, pour les formes métastatiques, la survie à 5 ans est de l’ordre de 15 % ou moins, même si les thérapies ciblées et l’immunothérapie peuvent parfois permettre des réponses prolongées.

Nos dernières actualités 

Classement Le Point 2025

Classement Le Point 2025

Le classement 2025 des hôpitaux et cliniques publié par Le Point met une nouvelle fois en lumière l’excellence médicale en France. Cette année, la...

lire plus