Nouvelle technique pour conserver ses érections et la continence lors d’une chirurgie de prostate pour cancer

par | 16 décembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Le mois dernier, le Dr Gambachidze est allé observer une nouvelle technique de préservation des érections et de la continence lors de la prostatectomie radicale par chirurgie robotique pour cancer: « L’Approche Latérale ».

C’est auprès du Dr Richard GASTON, Urologue à la Clinique Saint Augustin et Père de la prostatectomie radicale par chirurgie robotique qu’il est allé se former

Le Dr Gambachidze nous explique cette décision:

« Un chirurgien se doit d’être en constante amélioration et proposer les meilleurs techniques à ses patients. J’utilise le Robot DaVinci (Intuitive Surgical) depuis 10 ans maintenant. La conservation des bandelettes vasculo – nerveuses et des muscles autour de la prostate par « l’Approche Latéral » permet de conserver les érections et une continence dans quasiment 100% des cas.

C’est une technique très complexe et j’estime que j’avais accumulé assez d’expérience pour l’acquérir »

En effet dans le traitement chirurgical du cancer de prostate, la préservation des érections et l’absence de fuites urinaires s’obtient en conservant le maximum de nerfs et de muscle. L’avantage du Robot DaVinci est majeur dans cette intervention:

  1. Précision accrue : Le robot Da Vinci offre une précision supérieure par rapport aux techniques chirurgicales traditionnelles. Les mouvements du robot sont contrôlés par le chirurgien, qui opère à partir d’une console, permettant des mouvements fins et précis.
  2. Vision tridimensionnelle : Le système Da Vinci offre une vision tridimensionnelle en haute définition (caméra Haute définition, agrandissement X10) ce qui permet au chirurgien de visualiser la zone cible avec plus de détails. Cela améliore la perception spatiale et la manipulation des tissus.
  3. Moins de saignements : En raison de la précision des mouvements et de la vision améliorée, les procédures effectuées avec le robot Da Vinci ont souvent moins de saignements par rapport aux méthodes conventionnelles.
  4. Réduction des complications : La nature précise de la chirurgie robotique peut réduire le risque de complications postopératoires, tels que les infections et les lésions nerveuses.
  5. Récupération plus rapide : En général, les patients subissant une prostatectomie assistée par robot ont tendance à récupérer plus rapidement que ceux ayant subi une chirurgie ouverte, ce qui peut entraîner une hospitalisation plus courte et une reprise plus rapide des activités normales.

Conclusion

Dans un souci permanent de pouvoir offrir une prise en charge personnalisée à ses patients, le Dr Gambachidze propose aujourd’hui une nouvelle technique en chirurgie robotique de la prostate afin de conserver ses érections et d’empêcher les fuites urinaires.

Nos dernières actualités